Recherche par interrogation
Recherche par exploration (thèmes)
Recherche par exploration (mots-clés et mots associés)
Titralog pour votre médiathèque
Mediatheque.Titralog.com
110 000 notices
Fonds adulte et jeunesse
Jeunesse.Titralog.com
19 000 notices
Fonds spécialisé jeunesse
Explorateur est un dispositif Web de recherche d’informations bibliographiques conçu pour améliorer l’accessibilité des ressources aux usagers des bibliothèques et médiathèques. Il constitue la partie instrumentale de recherches scientifiques menées dans le domaine des Sciences de l’Information a) sur le rôle de médiateur numérique que jouent les dispositifs techniques destinés au grand public, b) sur l’acceptabilité et c) sur l’utilisabilité de tels dispositifs par un public peu expert en matière d’usage des TIC et peu formé à l’utilisation des bibliothèques. Explorateur s’appuie sur le paradigme utilisateur de conception des systèmes informatiques en privilégiant une approche résolument anthropocentrée du modèle conception. Explorateur est un OPAC (Online Public Access Catalog) de nouvelle génération orienté Web 2.0 indépendant du progiciel métier de gestion des bibliothèques (SIGB). Il fonctionne à partir d’une exportation récurrente des données catalographiques des bibliothèques où il est installé. Il tend à rendre visible l’organisation des collections des bibliothèques en proposant dans un formalisme graphique, interactif et ludique toutes les données descriptives utiles à l’usager des bibliothèques (données catalographiques, données d’exemplaires, métadonnées externes descriptives). Les données catalographiques initiales sont enrichies par des données supplémentaires provenant de sources publiques librement exploitables (RAMEAU, LCSH, Amazon, etc.).Il a été élaboré structurellement pour faciliter l’interopérabilité des données provenant de sources différentes afin d’enrichir dynamiquement les données UNIMARC des catalogues avec d’une part les classifications généralement exploitées dans les bibliothèques (Classification Décimale de Dewey, Classification Décimale Universelle, Classification de la Bibliothèque du Congrès etc.) et d’autre part des répertoires d’autorité (RAMEAU, MeSH, MotBis, LCSH, RASUQUAM, etc.) ou des thésaurus métiers. Explorateur propose par une scénarisation graphique des données une navigation hypertexte qui encourage la sérendipité en limitant les problèmes liés à la désorientation dans les corpus numériques, la surcharge cognitive et informationnelle. La catégorisation automatique systématique des résultats (par termes ou par thèmes) constitue une caractéristique importante de Explorateur et favorise le furetage dans les collections de la bibliothèque. Explorateur organise les fonctionnalités de recherche d’informations dans les données catalographiques autour de l’interrogation (requête) et de l’exploration (sélection dans une liste de termes ou de thèmes classificatoires). Ces fonctionnalités de recherche peuvent être utilisées soit distinctement par l’utilisateur soit en les combinant pendant le processus de recherche. L’interrogation (requête) sur Explorateur
- L’interface Web de Explorateur permet dans le module d’interrogation de formuler des requêtes sur titre de la ressource, nom de l’auteur ou mot-clé.
- Assistance par auto-complétion du champ de saisie. Un système d’assistance alimenté par un répertoire de termes pertinents (répertoire d’autorité, liste de mots-clés, etc.) propose automatiquement à l’usager des termes qui sont indexés dans la base bibliographique.
- Enregistrement de l’historique d’interrogation interactif (sauvegarde dynamique des termes et des champs sur lesquels porte la requête)
- Enregistrement de sélection (titre des ressources) pendant le parcours de recherche
Le module d’interrogation permet de visualiser dans des zones distinctes et interdépendantes de l’écran les ressources trouvées à l’issue de la recherche (zone ressource), une synthèse encyclopédique (thèmes, sous-thèmes), une liste de termes (autorité-matière, mots-clés) classés par ordre alphabétique et une suggestion de termes les plus pertinents rattachés aux thèmes de la synthèse bibliographiques. Ces différentes zones du module d’interrogation sont interactives et permettent soit de refiltrer les résultats initiaux soit de les développer (expansion thématique et sémantique) Dispositif participatif (Web 2.0) : appréciation sur les ouvrages (rating) et commentaires. Création de comptes utilisateur pour l’enregistrement de sélections bibliographiques et l’envoi de ces sélections par courrier électronique. Le module d’exploration sur Explorateur offre une navigation par simple sélection :
- de thèmes et sous-thèmes ;
- de termes dans une liste d’autorités ou de mots-clés.
Dans ce module, 3 zones d’affichage fonctionnent en interdépendance :
- la zone d’affichage des ressources associées à un thème ou à un terme,
- la zone terme/thème
- la zone d’expansion des termes ou des sous-thèmes.
Dans les zones d’affichage des ressources (modules interrogation et exploration), chaque ressource est associée à un visuel, un titre, des données d’exemplaire (cote, données de localisation, données de prêt) et des données utilisateur (rating, commentaires).