Explorateur a-t-il vocation à se substituer au catalogue en ligne standard proposé par le SIGB ?
Explorateur se présente comme un dispositif d’enrichissement (usage augmenté) des possibilités de consultation en combinant de façon ingénieuse et inédite l’interrogation et l’exploration lors des recherches documentaires. En ce sens, il complète l’OPAC du SIGB.
Explorateur offre une alternative ergonomiquement et graphiquement plus satisfaisante pour tous les usagers de la bibliothèque (jeunes, adolescents, adultes). Il contribue d’une part à construire l’autonomie des usagers afin qu’ils s’approprient les principes d’organisation et de description des collections de la bibliothèque et d’autre part à valoriser les collections en facilitant leur découverte.
Le nombre de sessions de consultation simultanées est-il fixé a priori sur Explorateur ?
Les connexions simultanées sur Explorateur ne sont pas limitées. Les serveurs informatiques dédiés utilisés par Explorateur peuvent généralement supporter plusieurs centaines de connexions simultanées. L’architecture technique des serveurs et les solutions logicielles mises en œuvre dans Explorateur (Serveur Web, serveur applicatif, bases de données, etc.) ont été optimisées pour garantir la fluidité des consultations. En outre, la consultation de Explorateur n’a pas d’incidence sur le nombre de sessions autorisées de consultation simultanées de l’OPAC du SIGB.
Comment l’intégration de Explorateur est-elle réalisée au sein du portail de la bibliothèque ?
Explorateur est proposé comme un mécanisme complémentaire de recherche documentaire scénarisant de façon originale l’interrogation et l’exploration des données du catalogue. En collaboration avec les Web designers de la société, Explorateur pourra être intégré ergonomiquement et visuellement au portail Web de la médiathèque.
Pourquoi Explorateur est-il indépendant du SIGB ?
Explorateur est indépendant du SIGB d’abord pour des raisons de performance dans la consultation des données bibliographiques. Les configurations techniques habituelles des SIGB (bases de données, serveur d’applications, bibliothèques numériques, serveur d’authentification, etc.) font appel à une infrastructure informatique lourde qui n’est pas compatible avec les exigences de fluidité que les usagers souhaiteraient trouver dans la consultation du catalogue.
Enfin, Explorateur est indépendant du SIGB pour des raisons de sécurité informatique, aucune interface applicative n’étant réalisée entre le SIGB et Explorateur.
La version collective de l’Explorateur peut-il fonctionner sur des données provenant de différents SIGB ?
L’Explorateur est indépendant du SIGB. Les données catalographiques de chage SIGB sont exportées vers Titralog. La version collective offre ainsi l’avantage d’unifier les données catalographiques même lorsqu’elles proviennent de SIGB différents.
En quoi consistent les opérations de paramétrage de Explorateur ?
Les opérations de paramétrage concernent généralement l’identification des champs et des sous-champs UNIMARC qui seront utilisés par Explorateur pour l’interrogation/exploration. Le paramétrage concerne également les données d’exemplaire (statuts, conditions de prêt, localisation).
Le paramétrage nécessite que la bibliothèque fournisse les exports du SIGB (tous les SIGB permettent d’exporter les données catalographiques en différents formats, l’un d’entre eux au moins sera compatible avec Titralog).
A quel rythme s’effectue l’exportation des données bibliographiques vers Explorateur ?
Le transfert des données bibliographiques est automatisé généralement au moyen de procédures de type at ou cron mises en place par l’administrateur du SIGB. Habituellement, l’exportation s’effectue une fois par jour, préférentiellement lors des heures de fermeture de la médiathèque. Le retraitement des données par Explorateur est très rapide (moins de 10 minutes).
L’utilisation de Explorateur est-elle limitée aux locaux de la médiathèque ?
Explorateur étant hébergé sur des serveurs externes (mode Saas), son utilisation peut se faire aussi bien de l’intérieur que de l’extérieur de la bibliothèque. Ainsi, Explorateur est disponible 24h/24h, 7 jours sur 7. Anywhere, all around the World.
Explorateur est-il relié au SIGB au moyen d’API ou de Web Services ?
La solution Explorateur est totalement indépendante du SIGB et du système d’information de la médiathèque. Explorateur fonctionne de façon autonome sur des serveurs informatiques dédiés, hébergés en France par des fournisseurs d’accès Internet réputés. Aucune relation applicative spécifique n’est mise en oeuvre (Web Services, API, REST, etc.) entre le SIGB et Explorateur. Selon une fréquence définie préalablement, c’est le SIGB qui réalise techniquement au moyen de procédures automatisées (Secure FTP) le transfert les données bibliographiques vers Explorateur. Pendant cette phase de transfert (push), aucun risque de piratage n’est possible sur le SIGB.
Si le SIGB est indisponible, Explorateur continue-t-il de fonctionner ?
Explorateur est un dispositif indépendant du SIGB. Il fonctionne sur des serveurs informatiques autonomes alimentés par les exports réguliers du SIGB. L’indisponibilité technique du SIGB ou du portail de la médiathèque n’a aucune incidence sur le fonctionnement de Explorateur qui demeurera accessible.
La création de compte utilisateur permettant d’exploiter les fonctionnalités 2.0 (bibliographie, appréciations, commentaires, etc.) peut-elle être restreinte aux usagers de la médiathèque ?
En mode standard, les fonctionnalités 2.0 de Explorateur sont libres d’accès et utilisables par tout internaute ayant accès au web. Il est possible de limiter l’utilisation des fonctionnalités 2.0 aux seuls usagers de la médiathèque. Un contrôle d’accès pourra être mis en place afin de filtrer les seuls usagers autorisés.
La rédaction de commentaires sur les notices des ressources de la médiathèque peut-elle être modérée ?
La modération des commentaires est possible bien entendu.
L’interface de Explorateur peut-elle être « habillée » aux couleurs de la médiathèque ?
Le logo de la médiathèque sera intégré dans le bandeau supérieur de Explorateur pour renforcer l’intégration visuelle du dispositif au portail.
Explorateur permet-il de bénéficier du service de réservation des ouvrages proposé par le SIGB ?
Oui, évidemment. Explorateur permet de pointer directement sur la notice de la ressource dans la mesure où le SIGB identifie chaque notice bibliographique (URI). Lorsque cette information d’identification est disponible dans le SIGB, elle est généralement transmise au moment de l’exportation grâce aux recommandations 995. En ne sollicitant ni les identifiants ni les mots de passe des comptes utilisateurs fournis par le SIGB, Explorateur évite tout risque de piratage informatique.